Cluny et ses environs

L’HÔTEL DE BOURGOGNE , à Cluny, est une étape de choix, pour un séjour ponctuel ou de plusieurs jours en Saône-et-Loire, où les richesses culturelles, touristiques et gastronomiques ne manquent pas. Voici quelques suggestions, qui vous permettront de préparer au mieux votre voyage :

 

– Destination touristique à part entière, Cluny, "Ville d'Art et d'Histoire", regorge de richesses culturelles, et les paysages environnants se prêtent par excellence aux promenades et aux randonnées.

 

– L’Abbaye bénédictine de Cluny, fondée il y a plus de 1000 ans, a exercé une influence religieuse et politique sur toute l'Europe, avec plus de 15.000 moines répartis dans 1.200 monastères et prieurés. Bien qu’il ne subsiste aujourd’hui qu’une partie des bâtiments, plus de 100.000 personnes visitent chaque année ce site exceptionnel.

 

Autres sites remarquables à Cluny :

* La Tour des Fromages : la plus ancienne construction encore visible de l'Abbaye. Panorama sur toute la ville et les Monts du Mâconnais.

* L'Hôtel-Dieu : construit par le Cardinal de Bouillon, Abbé de Cluny, en 1683. Apothicairerie avec boiseries style Empire. Collection de pots du XVIIe au XIXe siècles.

* Le Musée d’Archéologie : présentation de sculptures et éléments d'architecture provenant de l'Abbaye et de la ville médiévale.

* Les Écuries St-Hugues : nombreuses expositions toute l'année.

* Le Haras National : fondé en 1806 par Napoléon, il abrite une soixantaine d'étalons de pur-sang et des étalons de trait Auxois. Le défilé d'attelages et la présentation des étalons, le dernier week-end d'août, est un moment à ne pas manquer !

* Visites guidées de la ville (maisons romanes...).

 

La route des Châteaux :

Château de Cormatin – le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France –, de Sully, de Brancion, de Pierreclos, de Drée à Curbigny : l’embarras du choix pour les amateurs d’Histoire de France.

 

Les Vignobles du Mâconnais :

Vous pourrez déguster quelques fameux crus du Mâconnais en suivant la route des vins intitulée "Suivez la Grappe", un itinéraire touristique qui traverse 65 communes viticoles (St Véran, Pouilly Fuissé, Solutré, etc.).

 

Tourisme Vert et détente :

* Les magnifiques paysages environnants sont à découvrir, avec des randonnées pédestres et de nombreux circuits VTT balisés.

* La Voie Verte, de Givry à Cluny, longue de 44 km, idéale pour la pratique de la randonnée, du roller et du vélo en famille. Elle s'ouvre sur 13 circuits balisés et aménagés pour vous faire apprécier la vie locale, artisanale et culturelle de notre région.

* Le plan d'eau de St-Point, avec baignade et pédalos.

* Activités équestres, au Centre équestre de Cluny.

* Piscine découverte de Cluny.

 

L’offre touristique à Cluny et aux environs est si vaste et si variée qu’un seul séjour ne suffira sans doute pas, et l’HÔTEL DE BOURGOGNE  sera heureux de vous accueillir prochainement pour une nouvelle étape.